ACCUEIL |QUI SOMMES NOUS | PRESSE | NOS PARTENAIRES | CONTACTSlogo
Reserver un cours Acheter du vin
La Gazette du Graal
S'inscrire à ¬a Newsletter



Se d鳩nscrire


barre à ¤roite
Focus

Dive in Omnivore


Escapade mardi 13 février au Havre : « Dive in Omnivore »

Par Guillaume Barthélemy

 

C’est le nouveau nom de « La Dive Bouteille » qui chaque année, en marge du salon des vins de Loire d’Angers, réunissait des vignerons partageant la volonté de proposer des vins les plus proches possibles de la nature.

 

Cette année, « La Dive » rejoint le OFF, autrement dit : le Food Festival d’Omnivore. Comme quoi les rapprochements d’entreprises et les alliances font aussi le bonheur des plus alter-tout parmi nous.

 

Omnivore est un magazine sérieux, humble et un peu militant qui tente de présenter la nouvelle garde de la gastronomie. Utilisons-le pour s’ouvrir l’esprit, surtout pas pour imaginer apprécier systématiquement tous les chefs présentés.

Comme pour le vin, dès lors que vous avez acquis la « compétence » pour reconnaître un bon vin, fiez-vous uniquement à votre palais et échangez avec l’autre pour toujours mieux comprendre vignerons et cuisiniers.

 

Dans ce rassemblement, tous les vignerons sont un peu militants. Et tant mieux. Eux militent pour la mise en œuvre des moyens.

Ils ne sont pas rares, ces vignerons qui, avant même que vous ayez trempé les lèvres dans leur vin, vous disent : « c’est non collé, non filtré, non soufré ».

Et parfois non buvable !!

En tant que consommateur, je milite aussi un petit peu pour le résultat.

 

Sur certains stands, nos problématiques sont compatibles. Citons ceux-ci dont nous vous avons déjà proposé les vins pour plusieurs, en espérant citer les autres vignerons l’année prochaine.

 

Domaine du Collier

Saumur I Blanc I 2004

Pour les amoureux du cépage Chenin, il s’agit là du plus pure des vins qu’il soit possible de déguster. Gras, suave en bouche et pourtant sec, droit et frais. Avec la pointe d’amertume qui lui donne tant de caractère. Il s’agit de la cuvée principale 2004. La grande classe.

C’est en 2004 qu’une nouvelle cuvée arrive, et là c’est du très très haut niveau. Elle se veut boisée. Insensible au nez… Très bon signe. En bouche le vin est exemplaire, équilibré, précis, très long en bouche avec un boisé très fondu. Une bouteille au tout début de chemin que les amateurs chanceux se devront de conserver pour l’amener à son apogée.

Pour l’amoureux des blancs, c’est une superbe affaire. Mais la France des vins blancs à 5€ pour l’apéro en profitera peu.

 

Champagne Vouette et Sorbée

Côte des Bar I Blanc et Rosé I Brut Sans Année non dosés

Dans la lignée d’un Anselme Selosse, ce domaine est à l’avant garde des Champagne « nature ». Ces vignerons qui dosent peu le Champagne. N’est-ce pas grâce à eux qu’une Maison comme Laurent Perrier a tenté ce pari de faire connaître les Extra Brut au grand public ?

Aux cuvées blanche et rosée s’ajoute désormais un « Blanc d’Argile ». Etonné, le seul cépage blanc officiel étant le Chardonnay, réputé « s’accommoder » de terroirs calcaires, la cuvée m’intrigue.

Ce Champagne goûte sur des notes salines, minérales. Un vin droit d’une extrême finesse qui pourrait rappeler d’ailleurs les notes d’algues des vins de Selosse. Mais rappelons que nous sommes dans l’Aube et que Selosse cultive les plus beaux terroirs de la Côte des Blancs champenoise.

Seule la dégustation vous permettra de comprendre ce propos. Une très belle réussite que nous utiliserons pour les ateliers Champagne de VintéGraal, certainement aux côtés des Blancs de Blancs sur terroir calcaire, eux, de Montgueux par le vigneron Lassaigne.

 

Domaine Laurent (Domaine Gramenon)

Côtes du Rhône I Rouge I 2006

Bien connu, le domaine Gramenon produit les vins du Rhône les plus frais, les plus gourmands que nous connaissions. Je me souviens d’une anthologique « Pascale » 1999 dégustée aux « Crieurs de vin » à Troyes.

La nouveauté vient de la jeune génération. Maxime-François Laurent nous offre une cuvée de Grenache au nom très évocateur de « il fait soif… ».

Une gourmandise, plus friande encore que notre « Petit Jo » de La Roche Buissière !

Une finale laissant apparaître les tannins me laisse penser que l’attendre quelque mois lui ferait le plus grand bien. Mais le pourrons-nous ??

 

Domaine Mouthes Le Bihan

Côtes de Duras I Blancs et Rouges

« Pérette », un de mes vins blancs préférés est toujours en grande forme mais il est difficile de déguster les rouges du domaine dans ce genre d’ambiance de foire lorsqu’ils sont servis à 10°C.

« Les Apprentis » sont toujours un des vins les plus surprenants. Racé, dense mais étonnement précis et fin. Du grand Sud-Ouest. Comparable à mes Saint Emilion préférés qui sont droits, fins et élégants : Figeac et Rol Valentin.

 

Elian Da Ros

Côtes du Marmandais I Blancs et Rouges

VintéGraal a sorti le grand jeu en 2004 pour vous faire découvrir les vins d’Elian. Les cuvées « Vignobles », « Chantecoucou », et « Clos Bacquey » ont ravi les plus fidèles.

Elian est le type le plus simple et le plus sympa du monde viticole croisé à ce jour. Humble, rieur, ouvert, et talentueux.

Chantecoucou a encore plus de densité qu’en 2003 et je crois qu’il faudra patienter un peu plus alors que nous nous régalons en ce moment des 2003. Cette cuvée est ma favorite au domaine. Il s’agit d’un assemblage Bordelais : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot avec la rusticité et le côté animal qui fait le charme du vignoble.

Ne change surtout rien Elian.

 

 




Liste des actualités " A la une "
- Rdv à La new cave
- Qu'est-ce qu'un vin Bio ?
- Vintégraal accompagne NANO
- En 2013
- Les prochains ateliers et cours d'oenologie à La new cave
- COURS D'OENOLOGIE - OFFRE SPECIALE
- Derniers RDV de la saison 2011-2012
- La new cave dans Version Femina
- Les prochains RDV à La new cave
- Les prochains RDV à La new cave
- 100€ de chèques-cadeaux OFFERTS à valoir sur les cours d'oenologie
- LA CARAFE revient à La new cave
- La new cave ouvre ses portes à Paris
- LA CARAFE dit "NO BOJO, MORE PINOT"
- LA CARAFE revient le 20 Octobre
- La Syrah s'invite à LA CARAFE
- La Montagne s'invite à LA CARAFE
- MARDI GRAAL #2 le 8 Février 2011
- L'oenolunch comme les "Pro"
- BONNE CARAFE 2011 !
- L'oenolunch revient, sur son 31
- Cette année MARDI GRAAL tombe en Novembre
- LA CARAFE a les honneurs du FIGAROSCOPE
- LA CARAFE - Saison 2
- LA CARAFE - 1er anniversaire
- LA CARAFE
- La Carafe revient - Nouveau : cours d'oenologie Gratuit en before
- La quête du Graal se poursuit en 2010
- VintéGraal dans ELLE à table
- L'atelier des Chefs, notre partenaire depuis 2004 se développe
- Bonne Année !
- FOIRE AUX BONS VINS
- Chez Fauchon : VintéGraal raconte le Vin
- A Lire Dans "Cigares Spirit & Co"
- 24h du Mans 2007, Audi gagne avec une recette inédite : les pneus Michelin, un oenotime by VintéGraal, et un concert privé de Seal
- Guillaume Barthélemy répond aux questions du Blog patrimoine d'Investir Magazine
- Notre Bourgueil préféré élu vin rouge de l'été
- VintéGraal dans la revue Management
- VintéGraal invente Le WENWAT
- Robert Parker contre le reste du Monde
- Primeurs 2005


Liste des actualités " Focus "
- Votre évènement privé à La new cave
- Un Bilan de VINISUD
- Primeurs 2010
- Aussi fou qu'un cours de Tennis avec Roger Federer à Wimbledon !
- Le TOUT PETIT
- Lundi 10 Janvier
- Languedoc Gourmand
- Clos Coquimbert : THE Chinon
- Il est temps de fêter vos succès de 2010
- Dans les vignes
- Besoin d'une mise au "VERRE" ?
- Dégustation Grand Sud
- GOLDEN BOY
- I LOVE EPERNAY
- Pit Stop à Cornas
- Haut Médoc 2001
- Au secours, j'apporte le vin...
- Vallée du Rhône
- Vallée de la Loire
- Dive in Omnivore
- En 2007
- Taste & Go
- L'oenolunch fait le plein...
- wine clubbing
- Wine Coaching Pro


Soir饠de fin d'ann饼/a> - Cours d'oenologie - Constitution de cave - Site cr驠par LMC France