ACCUEIL |QUI SOMMES NOUS | PRESSE | NOS PARTENAIRES | CONTACTSlogo
Reserver un cours Acheter du vin
La Gazette du Graal
S'inscrire à ¬a Newsletter



Se d鳩nscrire


barre à ¤roite
Focus

Au secours, j'apporte le vin...


par Guillaume Barthélemy
 
Ne rêvons pas ! La surprise du menu libère de l’angoissante question de l’accord mets vins idéal. Mais des facteurs sociaux plus subtils à décrypter entrent aussi en compte pour éviter le faux pas.
.
Les pièges à éviter
Ne risquez pas d’apporter un flacon onéreux chez des amis que vous savez peu réceptifs à la qualité du vin. La frustration serait d’autant plus grande si ledit flacon peine à remplir les verres des huit convives.
La bouteille de Champagne non préalablement rafraîchie est inadaptée. Elle finirait oubliée dans le réfrigérateur pour, au mieux ( ? ), réapparaître au dessert. Champagne Brut et fin de repas font moins bon ménage qu’on le pense. Excepté pour accompagner les desserts peu sucrés (tartes aux fruits, fraisier).
Quant on ignore le niveau d’équipement œnologique de ses hôtes, mieux vaut s’abstenir d’apporter un vin qui nécessiteun passage en carafe. Comme par exemple certains vins jeunes à fort potentiel de garde, ou encore de nombreux vins dits « naturels », qui demandent une aération pour s’exprimer au mieux. Pourquoi risquer de mettre ses hôtes dans l’embarras ? La vieille carafe à whisky poussiéreuse nettoyée en urgence ne ferait de toutes façons pas l’affaire.
 
Quelques valeurs sûres
Selon la puissance invitante, le choix du vin sera différent.
Pour faire plaisir à Beau Papa, le petit vigneron exploitant sur une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) renommée déçoit rarement. Le Beaujolais a une image de vin de comptoir ? Vrai ou faux, un Gevrey Chambertin, même quelconque, constitue alors un meilleur placement qu’un excellent Cru du Beaujolais. Pas même besoin d’une médaille. Pour Beau Papa, la mention « mis en bouteille au château » et la capsule « récoltant » sont des sésames.
Un Champagne rosé flattera Belle Maman. C’est plus cher mais le flacon l’aidera à oublier quelques instants que vous lui avez enlevé sa progéniture chérie.
 
Chez des « connaisseurs » qui le revendiquent ou chez des bordelais, le Bordeaux est incontournable. En cas de budget serré, il est facile de faire plaisir sans dépasser 15€. Le « Grand Cru Classé » parmi ceux qui dorment sur leurs lauriers ou le second vin de château connu entrent alors en scène.
Les amateurs, eux, partageront votre dernière découverte servie « à l’aveugle ». C’est à dire en cachant étiquette et forme de bouteille pour jouer et préserver le mystère. Pourquoi pas un Bordeaux moins show off comme le Clos du Jaugueyron en Haut Médoc ou Château Le Sablard en Côtes de Bourg ? On quitte sinon Bordeaux avec des cuvées de vignerons pas manchots : Crozes-Hermitage « Mise en bouche » 2005 d’Emmanuel Darnaud, Moulin à Vent « 3 roches » 2006 du Domaine du Vissoux, Côtes de Provence « Clara » 2004 du Clos d’Alari...
Vous n’êtes pas vous même « découvreur » ? Fiez-vous simplement au caviste qui vous a déjà fait plaisir au moins une fois avec ses trouvailles. Mais si un caviste vous toise quand vous ne partagez pas ses coups de cœur, tournez les talons !
 
A la table des bobos, munissez-vous d’une cuvée « biobio » achetée chez un caviste alternatif. Parfois, elle procurera énormément de plaisir tels un Chablis 2005 de De Moor, un Alsace Pinot Noir « Epfig » 2005 d’Ostertag, un Touraine « Otosan » 2004 du Domaine des Bois Lucas...
 
Donnez-vous du style
Vous devez séduire ? Bollinger est imparable. La cuvée Grande Année est à la fois bouleversante et donne de l’assurance. Sensibilité et charisme ! « What Else ? » . Le flacon patientera 30 minutes dans un sceau rempli de glace pour moitié, et d’eau. Idéal puisqu’un tel Champagne s’exprimera pleinement à table.

Au cœur de l’été, le magnum de Clos d'Alari rosé et son « Ice Bag » transparent dans lequel vous logerez des glaçons attire les regards dans la rue et fait son effet à votre arrivée. 
Si vous traitez fromages et vins en inséparables, allez au bout du concept en passant chez votre affineur préféré choisir un fromage de saison à marier avec le vin que vous apporterez. L’occasion, peut-être, de pousser vos amis à tenter l’aventure du vin blanc avec le fromage. En ce moment : le Neufchâtel (Normandie) affiné avec un vin blanc ensoleillé comme le Chardonnay-Viognier du domaine Laurent Miquel (Vin de Pays d'Oc, Hérault). Pas très régional mais diablement efficace.
 
En matière de vin, le Style vient de la rareté de l’instant, de l’histoire, du partage. Certes un grand vin n’a besoin d’aucune parole. Racontez tout de même votre choix à la tablée qui appréciera votre diligence alors que tant d’invités se pressent chez l’épicier du coin 20 heures passées. Qui sait ? Votre coup de cœur fera peut-être naître des vocations. Parole de banquier.
 



Liste des actualités " A la une "
- Rdv à La new cave
- Qu'est-ce qu'un vin Bio ?
- Vintégraal accompagne NANO
- En 2013
- Les prochains ateliers et cours d'oenologie à La new cave
- COURS D'OENOLOGIE - OFFRE SPECIALE
- Derniers RDV de la saison 2011-2012
- La new cave dans Version Femina
- Les prochains RDV à La new cave
- Les prochains RDV à La new cave
- 100€ de chèques-cadeaux OFFERTS à valoir sur les cours d'oenologie
- LA CARAFE revient à La new cave
- La new cave ouvre ses portes à Paris
- LA CARAFE dit "NO BOJO, MORE PINOT"
- LA CARAFE revient le 20 Octobre
- La Syrah s'invite à LA CARAFE
- La Montagne s'invite à LA CARAFE
- MARDI GRAAL #2 le 8 Février 2011
- L'oenolunch comme les "Pro"
- BONNE CARAFE 2011 !
- L'oenolunch revient, sur son 31
- Cette année MARDI GRAAL tombe en Novembre
- LA CARAFE a les honneurs du FIGAROSCOPE
- LA CARAFE - Saison 2
- LA CARAFE - 1er anniversaire
- LA CARAFE
- La Carafe revient - Nouveau : cours d'oenologie Gratuit en before
- La quête du Graal se poursuit en 2010
- VintéGraal dans ELLE à table
- L'atelier des Chefs, notre partenaire depuis 2004 se développe
- Bonne Année !
- FOIRE AUX BONS VINS
- Chez Fauchon : VintéGraal raconte le Vin
- A Lire Dans "Cigares Spirit & Co"
- 24h du Mans 2007, Audi gagne avec une recette inédite : les pneus Michelin, un oenotime by VintéGraal, et un concert privé de Seal
- Guillaume Barthélemy répond aux questions du Blog patrimoine d'Investir Magazine
- Notre Bourgueil préféré élu vin rouge de l'été
- VintéGraal dans la revue Management
- VintéGraal invente Le WENWAT
- Robert Parker contre le reste du Monde
- Primeurs 2005


Liste des actualités " Focus "
- Votre évènement privé à La new cave
- Un Bilan de VINISUD
- Primeurs 2010
- Aussi fou qu'un cours de Tennis avec Roger Federer à Wimbledon !
- Le TOUT PETIT
- Lundi 10 Janvier
- Languedoc Gourmand
- Clos Coquimbert : THE Chinon
- Il est temps de fêter vos succès de 2010
- Dans les vignes
- Besoin d'une mise au "VERRE" ?
- Dégustation Grand Sud
- GOLDEN BOY
- I LOVE EPERNAY
- Pit Stop à Cornas
- Haut Médoc 2001
- Au secours, j'apporte le vin...
- Vallée du Rhône
- Vallée de la Loire
- Dive in Omnivore
- En 2007
- Taste & Go
- L'oenolunch fait le plein...
- wine clubbing
- Wine Coaching Pro


Soir饠de fin d'ann饼/a> - Cours d'oenologie - Constitution de cave - Site cr驠par LMC France